Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

30 % des français ne savent toujours pas quel sera leur choix dans l’isoloir !

Le nombre d’indécis est toujours important à moins de 10 heures du premier tour de cette Présidentielle historique par son imprévisibilité. Le vote blanc lui gagne en grade. Le débat sur la prise en compte du vote blanc dans les suffrages est toujours en vigueur. Dans ses propositions, Benoit Hamon souhaite sa reconnaissance dans les […]

Le nombre d’indécis est toujours important à moins de 10 heures du premier tour de cette Présidentielle historique par son imprévisibilité. Le vote blanc lui gagne en grade.

Le débat sur la prise en compte du vote blanc dans les suffrages est toujours en vigueur. Dans ses propositions, Benoit Hamon souhaite sa reconnaissance dans les suffrages. Autrement dit, que le nombre de votants blancs soit inclus dans le nombre de voix exprimées. En 2012, 2 millions de vote blancs et nuls ont été comptabilisés sur le territoire, soit près de 6 % en proportion des suffrages. Ce pourcentage associé de votes nuls et blancs est communiqué mais pas intégré dans le nombre de voix exprimées (nombre de bulletin moins les votes blancs et nuls). Autrement dit, il n’influe pas sur la répartition des voix par candidat.

Pour autant une nouvelle donne a lieu pour cette élection. La loi du 21 février 2014 vise à donner plus de poids à cette voix citoyenne et à la distinguer de l’abstention. Les bulletins blancs seront dorénavant décomptés séparément des votes nuls. Cependant rien ne change au niveau des résultats, ils ne sera pas comptabilisé dans l’élection. En 2012, au second tour, si les votes blancs avaient été pris en compte, François Hollande n’aurait pas atteint la majorité lui permettant d’accéder au pouvoir. CQFD.

Le Parti du Vote Blanc, tente aussi de travailler à sa reconnaissance. Ce parti envisageait de proposer à cette élection une personne qui aurait fait office de vote blanc afin que ses voix soient calculées dans le résultat final. Cette initiative n’a pas abouti et s’est vu s’arrêter à l’étape des 500 signatures récoltées. On se doute qu’il n’est pas favorable pour les responsables politiques d’encourager cette démarche.

« Après cette campagne, je n’ai plus confiance dans mes représentants politiques »

Comment voter blanc ? Laisser son enveloppe vide ou y intégrer un carton blanc fourni sur les tables des bureau de vote permettra de voir son vote compté blanc. Si le carton d’un candidat est annoté, déchiré ou qu’un tout autre papier se trouve dans l’enveloppe, alors le vote sera considéré nul. Renée, une retraitée de 85 ans, qui a connu l’époque où les femmes ne possédaient pas le droit de vote, est attachée à glisser son bulletin dans l’urne à chaque élection. Cette fois-ci, c’est un vote blanc qu’elle exprimera. Pourquoi ? « Après cette campagne, je n’ai plus confiance dans mes représentants politiques ». Le message est clair.

Alors que 30 % des français ne savent toujours pas quel sera leur choix dans l’isoloir et le mouvement abstentionniste grandissant, le vote blanc gagne un point dans sa reconnaissance et sera peut-être un outil de contestation des citoyens qui ne se reconnaisse pas parmi les candidats en lice. Résultats dimanche.

Crédit Photo : Benjamin CREMEL / AFP

Source : Le MondeVie PubliqueParti du Vote Blanc

2017-03 RELEVE&PEST0039 JEREM

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Erwan Desplanques

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^