Passez votre été avec nos livres Des livres écrits par les plus grands acteurs de la cause écologique pour vous éveiller et vous faire passer à l’action

270 000 enfants sauvés de la malnutrition grâce à une pâte révolutionnaire

La Société de Transformation Alimentaire (STA), entreprise nigérienne, est chargée de la fabrication d’un produit révolutionnaire visant à lutter contre la malnutrition : le « Plumpy Nut ». Cette pâte d’arachide, conçue en partenariat avec l’entreprise française Nutriset, présente bien des avantages : ne nécessitant pas de réfrigération ni d’eau potable, elle permet de soigner […]
10 avril 2017 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre bande dessinée !

- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 128 pages
- Impression : France

Commander

La Société de Transformation Alimentaire (STA), entreprise nigérienne, est chargée de la fabrication d’un produit révolutionnaire visant à lutter contre la malnutrition : le « Plumpy Nut ». Cette pâte d’arachide, conçue en partenariat avec l’entreprise française Nutriset, présente bien des avantages : ne nécessitant pas de réfrigération ni d’eau potable, elle permet de soigner la malnutrition à domicile et se conserve longtemps.

Le fléau de notre monde contemporain, ce n’est ni la guerre ni le terrorisme ; c’est la famine. C’est elle qui fait le plus de morts : près d’un enfant toutes les 12 secondes. En effet, ils sont 26 millions mineurs à souffrir de malnutrition aiguë sévère, une réelle maladie, dont ils risquent de mourir. Malgré les efforts des ONG et autres associations, il reste des progrès à faire, notamment en terme d’hospitalisation : seuls 10 à 15 % des 26 millions d’enfants bénéficient d’une prise en charge adéquate.

Laits thérapeutique : fausse solution d’une hospitalisation problématique

Afin de lutter contre la famine, des remèdes existent déjà. Néanmoins, ils présentent des inconvénients majeurs qui empêchent leur généralisation. L’entreprise française Nutriset est depuis une vingtaine d’années à la pointe de ce qui se fait en matière d’aide à la nutrition : elle a ainsi développé le F-100 et le F-75, deux laits thérapeutiques en poudre. Très riches nutritionnellement, ces produits sont soumis à deux contraintes majeures : leur préparation nécessite de l’eau potable et leur durée de conservation est très réduite. C’est pourquoi, ils ne peuvent être administrés qu’en hôpital, sous une surveillance médicale de tous les instants. Ces hospitalisations longues ne sont même pas envisageables dans les pays où sévit la famine, par son coût mais aussi son ampleur, tant la population est touchée. Dans le cas des enfants, l’hospitalisation devient encore plus problématique car elle nécessite la présence d’un accompagnant, souvent la mère, qui doit alors rester loin de ses autres enfants ou de son travail.

OTP16 pict_original

Plumpy Nut : la solution idéale ?

Une solution alternative a été imaginée par Nutriset et ses deux meilleurs chercheurs français, André Briend et Michel Lescanne. Ensemble, ils ont inventé le « Plumpy nut », une pâte d’arachide qui fait des miracles dans les zones dévastées par la famine. Celle-ci contient « vitamines, sels minéraux, protéines et lipides… Tous les éléments dont (un enfant) a besoin pour retrouver un poids normal et être en bonne santé ». Administrable aux petits de plus de six mois, chaque sachet de 92g apporte 500Kcal. Cette pâte pourrait bien constituer la solution miracle à toute sous-nutrition sévère : en effet, point besoin d’eau pendant sa préparation. Il suffit de malaxer le sachet, de l’ouvrir et de le donner à l’enfant. De même, sa durée de conservation s’étend à 2 ans tant que le sachet n’est pas ouvert. D’énormes progrès, si on compare avec les inconvénients des laits thérapeutiques. Car ces innovations en matière de conservation et de préparation changent totalement la donne : désormais, la malnutrition sévère peut se soigner à domicile ! La question d’une longue et coûteuse hospitalisation est loin derrière les familles, déjà assez dévastées par la maladie.

Une success story à la nigérienne

Directeur général de la Société de Transformation Alimentaire, Ismaël Barmou s’est beaucoup intéressé aux technologies et solutions mises en place par Nutriset, lors de ses études en France et en Angleterre. Nigérien d’origine, il a alors voulu implanter cette solution pérenne pour régler la famine dans son pays d’origine, l’un des plus touchés. Le Comité international de la Croix-Rouge estime ainsi que plus de neuf millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence dans la région du lac Tchad, à laquelle appartient le Niger. C’est pourquoi Ismaël Barmou prend la décision de s’associer avec Nutriset dès 2005 : le but affiché est alors de soutenir les actions du gouvernement en matière de nutrition infantile.
Lors de sa création en 2001, la STA, qui produisait des farines alimentaires destinées aux plus pauvres, ne comptait que 4 employés et actionnait les moulins à la main. Depuis son association avec Nutriset, l’entreprise au chiffre d’affaire annuel de 10 millions d’euros est désormais capable de couvrir la demande nigérienne grâce à sa seule production. Avec près de 115 employés, 200 saisonniers et la technologie transférée par Nutriset à Niamey, la firme produit chaque jour plus de 27 tonnes de cette pâte nutritive.

image couv site 09812

Une production et un goût régional

La success story de la STA, c’est l’histoire d’une petite entreprise nigérienne qui réussit à nourrir à elle seule son pays, tout en utilisant des produits de la région et en offrant des emplois. Ainsi, le « Plumpy Nut » est aujourd’hui fabriqué localement dans la zone industrielle de Niamey. Les six tonnes d’arachide nécessaires à sa préparation sont d’origine nigérienne, même si le sucre vient du Brésil et le lait de France. « On a pu aider à sauver 270.000 enfants en situation de malnutrition critique en 2015 », déclare fièrement Ismael Barmou. En effet, l’entreprise fournit toutes les ONG et missions humanitaires qui interviennent dans la région. « En produisant au Niger, on réduit considérablement les délais de livraison », note le directeur. Mais ce n’est pas seulement pour une question de coûts et de délais de transport que le Directeur général de la STA a décidé de revenir s’implanter au pays. Opposé à la fuite des élites à l’étranger, qui aggrave la situation nigérienne, il a conscience de l’impact économique de son entreprise : « On espère qu’un jour, le Niger n’aura pas à faire face à la malnutrition. Mais pour cela il faut aussi développer le tissu économique ici au Niger ».

plumpynut-plumpyfield

Dernier plus de ce « produit miracle » : son goût d’arachide correspond aux cultures et habitudes locales. Son succès est d’autant plus assuré auprès des enfants qu’ils sont habitués à ce goût et l’adorent !

Un succès avéré

Alors que le Plumpy Nut est déjà plébiscité par tous les acteurs humanitaires (utilisé sur le terrain par les agences onusiennes, les ONG internationales comme MSF, ACF, SCF, Concern ou encore des acteurs locaux de santé), l’étonnante histoire de la STA n’est pas prête de s’arrêter là. Son but : annihiler la faim dans le monde ! Et si vous souhaitez vous même participer à la lutte contre la malnutrition dans le monde, vous pouvez faire quelque chose ! Le site This bar saves life agit en partenariat avec la STA : pour une barre à grignoter que vous y achetez, ils offrent à un enfant le kit qui lui permettra de sortir de la famine. Un beau geste pour les petits creux !

2017-03 RELEVE&PEST0039 JEREM

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

10 avril 2017 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Recueil - Hors-série « Recueil » est le titre de notre nouvelle édition. Ce hors-série regroupe tous les plus beaux textes de La Relève et La Peste depuis plus de 7 ans. Nous avons réuni 14 auteurs qui ont façonné La Relève et La Peste depuis ses débuts. Ce livre vous permet de tout comprendre sur les plus grands enjeux de notre monde. Que vous ayez déjà nos livres ou que vous souhaitiez connaître nos éditions, le meilleur choix est ce hors-série qui donne une vision globale de notre travail éditorial.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^