Je pense donc je gêne Nos Chapitres
Notre Ambition Nous avons tout mis en place pour vous donner les clés nécessaires pour comprendre le fonctionnement de notre société. Bien plus qu’un Livre-Journal, notre concept est de vous emmener dans un univers graphique incomparable. Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment changer notre société ? Et bien en commençant par changer notre information, et tout cela expliqué par des spécialistes d’horizons divers.
La Solution Il n’y a pas de solution miracle. La seule solution possible est de changer nos comportements au plus profond de nous. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Mais maintenant, nous sommes là et nous essaierons comme nous pourrons de changer notre information. Devenez le changement que vous voulez voir. La solution est en vous et personne ne pourra la changer. Croyez en vous et à vos rêves… Nous sommes tous La Relève et La Peste.
Introduction La Belle endormie Auteur : Aurine Crémieu Aurine Crémieu, auteur et documentariste, introduit cette première édition sur la Déclaration universelle des droits de homme. Son article nous emmène directement dans un univers incomparable. Aurine Cremieu nous explique que cette déclaration, crée à l’aube d’un monde meilleur, a été oubliée par ses membres fondateurs, les vainqueurs de la seconde guerre mondiale. Cet article nous plonge dans l’incohérence et dans l’oubli fondamental de ces droits universels. Comment en 1948, pouvions-nous prôner la liberté des peuples lorsque ses pères fondateurs étaient encore des empires coloniaux ? De quelle égalité parlons-nous réellement ? Ne serait-ce pas plutôt à nous, citoyen, de réveiller cette belle endormie ?
Chapitre 1 Les assassins financiers du développement Auteur : Jean-Loup Izambert Jean-Loup Izambert, journaliste d’investigation et auteur de nombreux livres, nous parle de l’implication des assassins financiers du développement au sein même de l’ONU. Basé sur les propos de l’ancien assassin financier John Perkins, et de sa propre investigation, Jean-loup Izambert met en avant ces personnages de l’ombre méconnus du grand public et soutenus par la NSA. Plongez au coeur des coulisses de l’ONU, qui a perdu depuis bien longtemps ses rêves de paix et de sécurité.
Chapitre 2 Crimes parfaits au paradis libéral Auteur : Jean-François Gayraud Haut fonctionnaire de la police nationale et docteur en droit, Jean-François Gayraud, auteur de « Le nouveau capitalisme criminel », démontre par sa plume les effets néfastes du trading de haute fréquence. Vitesse, invisibilité et ordinateurs surpuissants ont pris le contrôle de la bourse mondiale. Digne d’un scénario de science-fiction, ces nouveaux rois de la finance ont-ils réussi à mettre en place le crime parfait hors de toutes loi ?
Chapitre 3 La Face sombre de la mondialisation Auteur : Christian Chavagneux Éditorialiste chez « Alternatives Économiques », Christian Chavagneux nous parle des paradis fiscaux. Au coeur de notre économie, mais aussi l’un des points essentiels de la crise foncière, il posent trois problèmes: Ils attaquent la souveraineté des États auxquels ils soustraient des recette fiscales, ils nourrissent l’instabilité financière, et ils offrent des instruments de blanchiment à l’argent mafieux. Christian Chavagneux nous dévoile la face sombre de la mondialisation…
Chapitre 4 Monnaie et souveraineté Auteur : Gabriel Rabhi Au coeur de notre économie, la monnaie est la base de notre système financier. Mais qui sait réellement comment est créée la monnaie ? Depuis la crise financière, une infime partie de notre population n’a jamais accumulé autant de richesse. L’impact que provoque la monnaie n’a jamais autant déstabilisé notre démocratie, remettant en cause le vrai pouvoir financier qu’ont nos banques privées.
Chapitre 5 Vers une protection de migrants environnementaux ? Auteurs : Christel Cournil et Benoit Mayer Co-écrit par Christel Cournil, maitre de conférences à Paris 13, et Benoit Mayer, les réfugiés climatiques n’ont jamais été autant au coeur de l’actualité. Savez-vous qu’au sein même de l’ONU, aucun consensus terminologique n’est encore aujourd’hui défini entre « migrant environnementaux », « réfugiés environnementaux », et « réfugiés écologiques »…? En 2050, nous comptabiliserons entre 250 millions à 1 milliard le nombre de déplacés environnementaux. Il est donc urgent de mettre en place un agenda de protection…
Chapitre 6 Poésie Auteur : Jean-François Mattéi Feu Jean-François Mattéi, professeur émérite de philosophie et spécialiste de la philosophie grecque, nous explique deux poèmes basés sur l’indignation. Qui n’a jamais rêvé de lire un poème expliqué par un professeur émérite digne des plus grandes universités du monde ? Le premier poème est celui de Victor Hugo, le second d’Arthur Rimbaud.
Chapitre 7 Le sens de l’indignation Auteur : Jean-François Mattéi Toujours narré par le grand Jean-François Mattéi, celui-ci nous explique le « vrai sens de l’indignation » tiré de l’un de ses derniers ouvrages, « L’homme indigné ». Il met en avant le cri qui vient du coeur, le vrai, le spontané, l’ultime. Et comme disait Georges Bernanos, « L’indignation est le cri spontané d’une conscience outragée par le scandale »
Chapitre 8 Design Auteurs : Chloé Guyon et Sybille Delclaux Chloé Guyon et Sybille Delclaux, deux jeunes designers françaises, réinventent des objets du quotidien pour magnifier notre perception et nous redonner goût au design et à l’utilité première de celui-ci.
Chapitre 9 Une note accordée à… Le fameux groupe de RAP français Rapsodie nous fait l’honneur de répondre à nos questions en vers et en strophes. Une façon de redécouvrir le concept d’une interview tout en en apprenant davantage sur l’intention de Rapsodie.
Chapitre 10 Road Trip Auteur : Olivier Bonneau Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer du jour au lendemain et partir à l’autre bout du monde pour s’évader ? Olivier Bonneau nous raconte son road trip et une anecdote reflétant un voyage, un vrai voyage. Se libérer et s’évader sont les maitres mots de ce dernier chapitre, pour éveiller sa conscience…
Rejoignez-nous !
– Le mal qu’éprouve une seule personne devient vite une peste collective – Albert Camus