Anticapitaliste et anarchiste : l’insoumission est leur mode de vie

Anticapitaliste et anarchiste : l’insoumission est leur mode de vie

Une communauté pas comme les autres vit à Montois dans le Jura. Anticapitaliste et anarchiste, cette communauté s’autogère complètement. Retour sur une communauté bien méconnue du grand public ! 

Cette communauté fait partie du réseau de coopératives agricoles Longo Maï (signifiant « longtemps encore » en occitan), et est le fruit de la révolte de mai 1968 qui a secoué toute l’Europe. Longo Maï est l’une des dix coopératives du réseau. Cinq autres sont en France et d’autres encore en Allemagne, en Autriche, en Ukraine et au Costa Rica. Longo Maï compte pas moins de 200 membres : une ferme isolée à 700 mètres d’Undervelier, village jurassien de 300 habitants, aux pieds des gorges du Pichoux où une communauté vit en autarcie, coupée du monde.

Dans ce village pas comme les autres, sont prônées les valeurs humaines, l’écologie et les décisions collectives qui sont la base de toute confiance. En effet, cette communauté prend des décisions à la majorité. Pas de chef, tout le monde est au même niveau social. En 1972, des jeunes urbains venus d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse décident d’expérimenter une nouvelle façon de vivre et de faire de la politique militante, en se retirant dans une région rurale dépeuplée, pour y cultiver la terre et vivre en communauté. Il n’y a aucune hiérarchie «Nous avons un respect pour l’expérience, qui fait que nous ne sommes jamais vraiment égaux, explique Raymond Gétaz. Chacune et chacun a des compétences propres.» «Nous avons développé une qualité d’écoute et de débat», ajoute Claude Braun. «Ce n’est pas parce que nous sommes des révoltés et des anarchistes que nous ne faisons pas attention à l’autre, que nous n’avons pas des règles tacites de communication», complète Raymond Gétaz.

L’un des axes les plus importants de cette communauté est sa volonté de rencontrer des peuples de différents pays. Cela s’est traduit évidemment par l’arrivée de personnes issues de nombreux pays. À l’heure actuelle, la communauté de Longo Maï regroupe 15 nationalités.

Autre problématique développée par Longo Maï, le déséquilibre de plus en plus flagrant entre la ville et la campagne. Alors que des millions de personnes s’entassent désespérément dans les banlieues et survivent grâce au RSA ou au chômage, de l’autre côté, les campagnes se désertifient et les agriculteurs sont même invités à pratiquer la jachère. Cette situation de crise économique fait partie du discours du système dominant et le choix d’une communauté à la campagne entend montrer qu’il est possible de raisonner différemment, de vivre à la campagne, même si cela doit remettre en cause certaines façons de penser des syndicats complètement sclérosés aujourd’hui. En s’appuyant sur l’abandon du salariat et en préférant la notion d’effort librement consenti, le choix de ses activités, la communauté de Longo Mai provoque une rupture dans la logique actuelle du travail. Elle reprend aux anarchistes le fait que l’on n’est pas sur terre pour travailler et qu’il est plus important de faire la fête. Sans vivre somptueusement, une visite de la communauté montre qu’à l’évidence la communauté a su développer une certaine richesse : les bâtiments reconstruits en pierre sont magnifiques… même si l’on n’y retrouve évidemment pas tous les gadgets de la société de consommation. Sobre, mais beau.

12482342

En effet, cette communauté est d’abord un « mouvement politique » qui ne vit pas non plus coupé du monde puisque la plupart des personnes de la communauté sont engagées dans de nombreuses associations… Les jeunes de la communauté pensent déjà au futur et sont beaucoup plus impliqués dans certains domaines comme la permaculture, biodiversité, autonomie…. et luttent fermement contre les routes bétonnées, les aéroports qui se construisent….

Une communauté qui a le mérite d’avoir des valeurs, des engagements et un style de vie simple mais épanouissant. Pas de quoi faire peur à nos grandes industries du pétrole ou autres qui ravagent notre terre, tuent des gens par milliers et détruisent notre écosystème… Merci à cette communauté de nous redonner de l’espoir…

Éveillez vos consciences avec votre Livre-Journal La Relève et La Peste N°1

Crédit Photo : Gérard Bonnet

Sources : Le Temps / La Marseillaise / Longo Maï

~ Partagez ~
FacebookTwitter

49 Commentaires

  1. Je suis particulièrement touché en lisant ça, je ne pensais pas qu’un tel mouvement de liberté exister en France. J’avais fait des recherches il y a longtemps et je savais qu’un village écolo avait était construit mais disparu aujourd’hui.
    Je me sauve en Espagne pour voir les gens qui vivent en communions avec la nature, en pensant qu’en France rien de tout ça existe, c’était bien une erreur de ma part. Je suis contente et j’adorerai venir voir, visiter, m’extasier, aider, participer et revenir plein de souvenirs.

    Bravo!! Je suis très contente de lire sa.

    Répondre
    • Bonjour,
      Ce village ce trouve dans le Jura Suisse et non français.

      Répondre
    • Ce n’est pas en France mais en Suisse. Un détail d’ailleurs, l’essentiel est qu’ils puissent exister depuis si longtemps.

      Répondre
      • Il existe des fermes longo Mail dans les bouches du Rhône et dans les alpes de Haute provence en France.

        Répondre
      • Pas entièrement pertinent. Ce mouvement existe en France, en Suisse en Allemagne, en Ukraine…

        http://www.prolongomaif.ch/les-cooperatives/

        Et ce mouvement, agricole et anar, n’a rien a voir avec les colibris et autres éco communautés. Mais genre, rien.

        Répondre
    • Montois se situe en Suisse, dans le canton du Jura.

      Répondre
    • Exactement la même chose que toi. J’ai vraiment envie d’aller voir des lieux de vie comme ceux là si ça te dis donc parler ?

      Répondre
    • bonjour,
      alors je ne sais pas ou vous avez été en France, mais bien sur que de nombreuses collectivités et écovillages existent en France !
      Voir les oasis en tous lieux, les colibris, etc.
      En espérant que vous aurez trouvé le lieu
      que vous recherchez…

      Répondre
    • Bonjour,
      Comme vous je trouve que ceci est une bonne nouvelle; pouvez-vous me dire où trouver de telles communautés en Espagne ? Merci beaucoup. Bien à vous.
      Lily

      Répondre
  2. bonjour et merci ,
    moi aussi je suis toucher par vous, une grosse envie monte de venir a votre rencontre .
    namasté

    Répondre
  3. Rosy, je crois hélas que c’est dans le Jura suisse et pas dans le le Jura français

    Répondre
  4. J’ai pas grande chose à dire… vous avez l’air d’avoir compris l’essentiel…!!!

    Répondre
  5. avez vous des contacts sur l’Espagne
    merci

    Répondre
  6. vous me donnez une envie , mais alors une envie ..de venir vous jouez du saxo..bonne journée à vous tous .

    Répondre
  7. Génial!

    Répondre
  8. BRAVO . j ai 75 ans . je ne pourrais plus vivre sa a mon âge . mais je suis très heureuse que cela existe . vive ceux qui prennent le taureau par les cornes.

    Répondre
  9. superbe initiative, où peut on les rencontrer?

    Répondre
  10. Longo mai est une secte, des fois que la photo avec 25 nana et 2 mecs genre harem vous ait pas mis la puce à l’oreille.

    Et le principe d’une secte c’est la soumission…

    Il existe des communautés anarchistes, mais Longo Mai n’en sera JAMAIS une.

    Un anarchiste.

    Répondre
    • Longo Mai n’est absolument pas une secte, j’y ai passé 18 ans de ma vie. Ni gourou ni religion, ni dieu ni maître! Ce commentaire vient d’un vieux fantasme, sans doute la frustration?

      Répondre
    • Toi, apparemment, tu es venu faire un tour à Longo… a moins que. Ah ben non, si tu étais passé, tu aurais pu vérifier PAR TOI MÊME (tu sais, avec esprit critique et intelligence) tout ce que tu penses. Camarade, essaye d’étayer ta pensée, de créer des hypothèses puis des théories en t’appuyant sur des faits et des observations objectives. Ceux qui font l’inverse sont des idéologues, des religieux, des conspi ou, pire ! les trois en même temps.

      A un de ces quatre, j’espère.

      Répondre
    • 25 nanas ça me va !

      Répondre
    • À toi Prout qui dit que c’est une secte, c’est volontiers que je te crois. Mais connaîtrais tu ce genre de village qui ne serai pas sectaire ? Cela pourrai être intéressant Merci

      Répondre
    • ben et le cheval alors, il fait pas parie de la secte lui? Enfin cher « PROUT » ta remarque pue l’ignorance. je me bouche le nez. non mais, permets moi de te rassurer. Je suis voisine et c’est une équipe de personnes très intéressantes. (le cheval aussi)

      Répondre
    • longo mail n’est pas une secte ! j’y suis allée souvent et j’ai des amis la bas ; personne n’a des idées bloquées, juste des gens en groupe qui vivent sur un autre mode ! il est possible qu’il y ait 30 ans il y ait des soucis de pouvoir car comme dans tout lieu qui se crée il y a des dérapages et des remises à niveau ! on teste on essaie on se trompe certains veulent plus d’autres moins, il faut du temps … en tout cas aucun gourou la bas ni prières ni demande d’argent , des humains qui essaient autre chose avec leur défauts et leurs qualités !

      Répondre
  11. google map Rosy…

    Répondre
  12. Rosy si je peux me permettre, j’ai commencé des recherches il y a quelques mois et je suis super heureuse aussi de voir des projets comme celui-ci, éclore en France.
    Je ne sais pas si tu connais le site de l’association des Colibris, tu y trouveras plusieurs oasis recensé sur une carte.
    En tout cas, bravo pour toutes ces initiatives, vous nous montrez que tout est possible et c’est super!

    Répondre
  13. En hiver ça doit pas être la même.

    Répondre
  14. il existe plusieurs communautés en France en ardècje dans le gard les alpes, dont certaines affiliées longo maï. Mais pas seulement.

    Répondre
  15. Bonjour, Votre démarche est honorable et méritante. Toutefois la nécessité de communication passe par l’usage d’outils modernes sous la maîtrise absolue de Google, le roi de l’impérialisme capitaliste comme peut l’être Coca Cola, Monsanto et autres rapaces capitalos. Pour la dignité humaine et la suppression de toute aliénation (qu’elle soit économique, sociale ou morale) il conviendra, tous ensemble d’abattre à jamais ce capitalisme destructeur de l’Humanité. Alors on y va, Ensemble ! et visitez notre page FB: l’indigné du causse

    Répondre
  16. Bouffée d’oxygène
    Heureuse de savoir enfin que cela existe, qu’il y a encore des personnes qui vivent comme on devrait tous le faire. Merci

    Répondre
  17. BRAVO ! ayant vécu dans plusieurs communautés, je sais combien il est difficile de gérer les différents conflits ….
    Quelle langue commune utilisez-vous, s’il existe 15 nationalités ? obliger tous les participants à apprendre le français (ou l’anglais ou toute autre langue nationale) n’est-ce pas une perte de temps et source de frustrations, pour les personnes (comme je suis ..) qui ont ‘d’énormes difficultés à apprendre une langue étrangère .
    Avez-vous exploré la solution « logique » pour une telle communauté, d’utilise r la langue internationale ( l’espéranto ..) qui depuis 1987 a prouvé son efficacité, sa richesse, son expansion dans la plupart de s pays ?Des cours gratuits existent sur internet et dans beaucoup de villes ..?
    Amike
    Emile Mas http://www.les-amis-de-wangari-maathai.org

    Répondre
  18. Oui, c’est probablement merveilleux, mais faut pas oublier qu’ils dependent aussi de la societee normale autour d’eux. Ils ne sont pas une isle isolee, ils prennent probablement la route, l’avion, le train, ils achetent des produits fait partout dans le monde etc…

    C’est « beau » mais un peu egoiste.

    Répondre
  19. LONGO MAI, voilà un nom que je n’ai pas revu depuis bien des lunes, et pour cause : je n’imaginais même pas que cela existait encore pensant que le monde de la surconsommation avait englouti tout cela sans pitié. Heureuse surprise donc que ,du fait d’un âge un peu avancé, je ne pourrai découvrir, mais qu’il est nécessaire de faire connaître afin que les peuples sachent que ce que nous vivons actuellement n’est pas inéluctable. Lutte exemplaire! Bravo ! Votre expérience ne doit pas restée ignorée. Bon courage et félicitations !
    Un anar non sectaire

    Répondre
  20. vous pouvez aller voir « passerelle eco » revue papier et site qui répertorie des tas de projets d’ecovillages

    Répondre
  21. à celui qui dirige ce site c’est normal que certaine personne se demande si ce groupe est sectaire il y a tellement de secte satanique en France en commençant par la franc maçonnerie les groupes religieux sectaires comme la communauté des béatitudes et j’en passe car la liste est très longue comme on dit la prudence est une vertu je me méfie de ces soi-disant communauté qui sont la mais dans quel but on se le demande franchement car il y a toujours une question de profit ou de dons derrière tout ceci ??????? je voudrais savoir qui est à la tête de cette communauté je vais me renseigner sur cette communauté et si c’est une secte de merde je la dénonce activement sur internet et mon compte méfiez vous de ces communautés.

    Répondre
    • Bonjour,
      euh, les sectes ne fonctionnent-elles pas en demandant de l’argent à ses membres ? vous pensez qu’ils en ont beaucoup ? …

      Répondre
  22. je voulais juste vous dire ceci: j’ai côtoyé il y a quelques années de cela les super communauté catholique en france c’est toutes des sectes luciférienne pourquoi je vous donne un exemple d’une communauté de pain de vie à royan en France qui soi-disant accueille les pauvres pour mieux profitez de leur RSA c’était un couple de vieux qui dirigeait la secte dans un ancien couvent vous saviez que ces gens malsains qui dirigent cette communauté se servait des pauvres à la rue pour leur prendre la moitié de leur RSA malgré que ces pauvres gens travaillait gratuitement chez eux car je les est testé j’ai passé un mois chez eux à travaillait gratuitement et surtout on mangeait très mal et au bout d’un mois passé chez eux le vieux voulait que je lui donne 200 euros par mois je lui est dit non il ma mis à la rue le jour même j’étais à 1000 kilomètres de chez moi je lui est demandé une feuille qui atteste le droit de me prendre 200 euros part mois sur le RSA IL s’est énervè et ma foutu dehors comme un chien vous désirez faire partie d’une communauté faites vous passer pour un pauvre type et vous verrez qui sont vraiment ces gens la j’ai testé pratiquement toutes les communautés existantes en france catholique et franchement fuyez ces communautés qui sont la uniquement dans le but de profitez de personnes plus faibles et abusé de leur prochain sans aucun scrupule.

    Répondre
  23. merci les enfoirés de ne pas accepter mes messages vous avez peur que les sectes soit dévoilé

    Répondre
    • T es le genre j ai tout fait tout vu, mais au fond… je suis super fragile.. je manque de discernement et surtout j ai un ego surdimensionné non?

      Répondre
  24. Si je peux me permettre…. Sans parler de secte ou autre… L’anarchisme, et bien, ça se vit…. C’est un état d’esprit… Ça se vit aussi sans être dans une communauté….

    Répondre
  25. Quelques impressions de un ancien détenu de un camp de conctretation de GABEL de la Bosnie et Herzegovine qui étè accueilli par ces communauités,Anarchistes(on s’en fou),une secte considérer par les pouvoirs fascistoïdes(on s’en fou)une communauité bio à 100%(on s’en fou) etc,,,,mais une GENEROSITE vers le gens qui sont en dufficulté sans précédent.Longo Mai une communauité pragmatique et philosophique qui reve d’un autre monde,qui tu ouvre d’autres horizons ,une communauité qui avait la passion de supporter des gens avec des problemes pshicosomatique ou avec des problèmes de sindromes post- posttraumatic mais vraimet avec une gentillesse et aussi ils aident aux gens qui viennent de régions seismiques des régions en conflit des région en guerre pour se reconstruire après une rupture et toujour avec des conseilles didactiques vis à vis ces gens avec biensur cette philosophie typiquement Longomaienne.CA C’EST LONGO MAI…

    Répondre
  26. Pourquoi vous censurez les commentateurs ou bien vous les publiez pas,je pense que c’est un geste completement STUPIDE et incompressible de votre part ou c’est un vieux complexe archaïque vis à vis les gens,BRAVISSIMO.H.H.

    Répondre
  27. A tous ceux que ca intéresse d’en savoir plus, pourquoi vous n’allez pas voir par vous-même ?
    En général, on voit à l’extérieur ce qu’on vit à l’intérieur !
    Si la société de consumérisme ne fonctionne pas aussi un peu
    comme une secte finalement ? … je me demande …
    Dont vous vous sentez d’ailleurs un peu prisonnier …
    Donc allez voir ! et peut-être vous comprendrez…

    Répondre
  28. Je m interroge sur les limites au refus de la vie sociale. Anarchiste signifie t il hors la loi ? En France il est des droits et devoirs incontournables. Sont ils propriétaires de leurs lieux de vie ? En ce cas il paient des impôts locaux dans leurs communes. Quel est leur statut vis à vis de la sécurité sociale (assurance maladie obligatoire ) ? Ils est parfois nécessaire de se soigner autrement qu avec des tisanes et des plantes surtout avec des enfants ?

    Répondre
  29. Bonjour à tous , je recherche en endroit comme chez vous mais dans un autre pays je ne suis pas difficile seulement un besoin de soleil et chaleur , pourriez m’ orienter ? , je désire un nouveau départ j ‘ai quelques craintes mais j’ai confiance . Je vous remercie tous et peut ètre à bientôt . Angel

    Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *